25 septembre 2014
L’Ours Blanc : photomicrographiez vos goûts
Elle paraîtra six fois l’an, les quatre premiers numéros sont d’ores et déjà (et d’un seul coup) disponibles, L’Ours Blanc est une nouvelle revue venant des presses des Editions Héros-Limite.
Christophe Rey, Bed and Breakfast à Vancouver
Charles Reznikoff, D’abord, il y a la nécessité…
Marie-Luce Ruffieux, Dégâts magiques supplémentaires
Ulises Carrion, Le Mail Art et le Grand Monstre
D’un format original et de belles illustrations, chaque numéro renferme un texte bref et unique faisant la part belle aux auteurs contemporains et aux textes novateurs du passé. Ainsi nous retrouvons l’étonnant Ulises Carrión – un des premiers artistes à inventer et à théoriser sur le livre d’artiste – et son texte sur l’art du tampon, le mail-art et l’art-photocopie. Une des revues offre une conférence de l’américain Charles Reznikoff D’abord, il y a la nécessité… Auteur phare des Objectivistes, il explique son approche personnelle de la poésie.
Côté auteurs contemporains,
la pièce de théâtre Bed and Breakfast à Vancouver de Christophe Rey raconte dans un récit fantastique (mais néanmoins très terre à terre) l’arrivée d’un voyageur suisse dans une pension de la cité canadienne. L’auteur du recueil 237 haïkus partage avec l’auteur, Marie-Luce Ruffieux , Dégâts magiques supplémentaires une approche protéiforme de la littérature. Cette dernière, écrivain et artiste plasticienne s’adonne à des performances comme ici ou à des expérimentations poétique sur le langage.
L’Ours Blanc viendra naturellement enrichir les nombreuses revues littéraires et de genre incertain (une cinquantaine environ du monde entier) que la bibliothèque propose au public au rez-de-chaussée.
Commentaires