carte-postale

Trentemoult-lès-Nantes, années 1910 (collection particulière)

Dans le cadre du début de sa résidence à la Fondation Jan Michalski, Axel Sourisseau nous lit des extraits de son recueil Catafalques, publié en 2020 aux Éditions de La Crypte. Une errance poétique au cœur d’un port, entre une batelière qui fait traverser le fleuve, des voiliers métalliques et une myriade d’oiseaux… Autant d’images qui font écho aux thématiques de Perlil, roman dont l’auteur poursuit la rédaction à la Fondation. Il nous en présente également les points cardinaux.

Axel Sourisseau, né à Nantes en 1988, est un poète français. Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie, il travaille quelques années dans le milieu de l’art contemporain. Auteur itinérant depuis 2015, il a publié deux recueils de poésie aux Éditions de La Crypte, Le ravin aux ritournelles (2018) et Catafalques (2020). Passionné d’anthropologie, il sillonne au sein de son travail les liens complexes entre territoire, mythe et mémoire.