Mexico

© Werner Bischof, Mexico City. House of Mexican artist Frida KAHLO. Portraits of Diego RIVERA and Mao ZEDONG. 1954.

Telle une circonvolution de la roue Ferris dans Au-dessous du Volcan, le Mexique (et l’Amérique du Sud) revient à nous cet automne avec Viva  un « récit sans fiction » de Patrick Deville et Europe-Amérique latine, les écrivains vagabonds de Philippe Ollé-Laprune.

Le premier, s’inspirant des Vies parallèles de Plutarque, allie la figure de Malcom Lowry à celle de Trotski dans le Mexique agitée des années de l’entre-deux guerres. Cet immense tricot où les figures d’André Breton, Tina Modotti, Arthur Cravan ou encore B.Traven se croisent, s’entrecroisent pour laisser apparaître en filigrane une grande fresque qu’aurait pu peindre Diego Rivera. Ce roman poursuit le cycle entamé par Patrick Deville avec Pura Vida, Equatoria et Kampuchéa (réunis début septembre en un volume au Seuil : Sic Transit).

 

 

L’essai Europe-Amérique latine, les écrivains vagabonds de Philippe Ollé-Laprune pourrait en être le calque théorique ou du moins en être une précieuse grille de lecture ; en effet Philippe Ollé-Laprune revient sur les mouvements incessants et féconds que n’ont cessé d’entreprendre divers écrivains de part et d’autre de l’Atlantique. En s’intéressant aux figures de Malcom Lowry, Witold Gombrowicz, Roger Caillois ou encore Antonin Artaud, etc. qui sont allés pérégriner dans le nouveau monde et aux Paz, Puig, Ribeyro, qui eux se dirigèrent vers l’Europe aux anciens parapets, Philippe Ollé-Laprune nous permet de mieux saisir les ressorts intimes de ces déplacements. Entre l’errance (Ribeyro, Lowry),  la quête (Artaud, les deux César : Vallejo et Moro) et l’exil (Gombrowicz, Severo Sarduy), le directeur de la Casa Refugio nous raconte cette complicité « tissée d’un bord à l’autre de l’océan » où « chacun entretient le rêve de l’autre ».

Philippe Ollé-Laprune est par ailleurs l’auteur d’une formidable anthologie Cent ans de littérature mexicaine qui est la meilleure porte d’entrée pour tout lecteur s’intéressant à cette littérature foisonnante. Lors de la sortie du recueil, il avait prononcé une conférence – entrecoupée de lectures – aux Rencontres Ecrivains en bord de mer.