Los Angeles
© René Burri, USA. Los Angeles, California, 1984

New-York a son Manhattan Transfert ; Chicago, son Sister Carrie ; Los Angeles, quant à elle, n’aurait pas de roman total bien à elle. Pourrait-on l’expliquer par leurs formes si différentes ? Les deux premières avec leurs silhouettes propres, reconnaissables et verticales ont su donné le ton du roman américain par leur aplomb ; la cité des anges, elle, fait figure de mirage horizontal plongé dans une perpétuelle entropie souvent décrite comme stérile. A défaut de ce roman total, Pierre-Yves Pétillon s’aventure dans les romans qui ont la ville californienne pour cadre ; ceux de Raymond Chandler, John Fante, Nathanael West, Joan Didion etc…. La conférence qu’il avait prononcée en avril 2006 à la BPI s’ouvre symboliquement en 1939, date de la pose de la dernière pierre d’Union Station (annonçant la fin du rail, de la conquête de l’Ouest) et l’inauguration des six premiers miles de freeway et se terminera dans la gravité de l’autoroute filant vers Santa Monica. Le tout baigné dans la poussiéreuse lumière orange d’un soleil couchant et les premiers néons qui se mettent à scintiller…

 

http://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cb6qnd/rLr5aRE

 

Pierre-Yves Petillon est l’auteur de deux ouvrages remarquables : Histoire de la littérature américaine : notre demi-siècle et La grand-route, espace et écriture en Amérique qui doit beaucoup aux fulgurances du Charles Olson de Call me Ismaël !

Œuvres citées par Pierre-Yves Pétillon dans cette conférence :

- Absalon ! Absalon ! de William Faulkner
Moins que zéro de Bret Easton Ellis
Demande à la poussière de John Fante
L’incendie de Los Angeles de Nathaniel West
Le grand sommeil de Raymond Chandler
Maria avec et sans rien de Joan Didion
La ville de nulle part d’Alison Lurie
Les Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Quatuor de Los Angeles de James Ellroy
- Underworld de Don DeLillo
L’Arc en ciel de la gravité de Thomas Pynchon

Pour une analyse sociologique de la ville, nous pouvons aussi conseiller le livre City of Quartz : Los Angeles, capitale du futur de Mike Davis (La Découverte). Cet intellectuel original, ancien conducteur de camion, consacre de nombreux chapitres aux écrivains qui ont traversé la Cité des Anges et son décor.