OmbreAnonym, Werbebild für Blow-Up, 1966, Silbergelatine-Abzug, 20.7 x 25.4 cm
Courtesy Philippe Garner © Neue Visionen Filmverleih GmbH/Turner Entertainment Co.- A Warner Bros. Entertainment Company. All rights reserved.

Paris devient Londres, l’Île de la Cité Maryon Park, la belle femme blonde surprise par le photographe reste une belle femme blonde et le narrateur ne sait toujours pas s’il doit raconter son histoire à « la première ou à la deuxième personne du singulier, ou à la troisième du pluriel, ou en inventant au fur et à mesure des formes nouvelles ». Michelangelo Antonioni a repris la nouvelle de Julio Cortázar Les fils de la vierge (extraite du recueil Les Armes secrètes) pour construire la trame de Blow-up – un de ses très grands films. Une relecture du mythe de la caverne en plein Swinging London où le protagoniste, dans sa perte de contrôle, prend enfin conscience des signes qui l’entourent.

L’opus de Michelangelo Antonioni mis à l’honneur au Fotomuseum de Winterthur à travers une exposition dans laquelle une série de variations photographiques autour du film sont présentées.

L’exposition est visible jusqu’au 30 novembre 2014.