basquiat

Jean-Michel Basquiat, Peter and the Wolf, 1985


Lors de ce huitième jeudi en résidence, Pierre Ducrozet se pose la question du genre romanesque au 21e siècle : quelles formes lui donner, quelles langues, quels rythmes, quels dessins inventer, en accord (ou en désaccord) avec tous les changements esthétiques, politiques, sociétaux ? Quel roman pouvons-nous imaginer aujourd’hui ?

Il esquisse des débuts de réponses à travers la présentation de ses quatre romans déjà publiés, de Requiem pour Lola rouge (2010) à L’invention des corps (2017) et nous présente aussi des lectures qui ont été décisives pour lui et la manière dont il les utilise à l’intérieur de son travail.

Né à Lyon en 1982, Pierre Ducrozet est l’auteur de quatre romans, dont trois parus chez Grasset, Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation 2011), La vie qu’on voulait (2013) et le très remarqué Eroica (2015) autour du peintre Jean-Michel Basquiat. L’invention des corps, paru en 2017 aux éditions Actes Sud, a remporté le Prix de Flore. Il est également traducteur de l’espagnol et de l’anglais, et enseigne la création littéraire à l’École supérieure des Arts visuels de Bruxelles.