26 mars 2015
Un cinéma en vers libre
« Qu’aimeriez-vous le plus faire, connaître, être au cas où vous ne seriez pas satisfait ? »
En ce moment même, je suis impliquée dans le cinéma. Nous avons presque terminé un court drame à tendance lyrique de quatre bobines, réalisé dans ce village-ci et dans les environs avec quelques personnes du cru et des amis anglais. Le travail m’a enchantée, je ne me suis jamais tant amusée et j’ai appris moi-même à utiliser le petit projecteur ; j’ai ainsi passé littéralement des heures seules dans mon appartement à faire défiler des montagnes, les rues du village et mes propres connaissances à travers la lumière, la lumière et la lumière. (suite…)
Classé dans: 8.20 Littérature américaine, VARIA
17 mars 2015
La mort au loin : Zurich (18 octobre 1836-19 février 1837)
Fréderic Metz, Büchner biographie générale, tome central : Le scalpel, le sang, Nantes, Pontcerq, 2012
Après la publication de son brûlot clandestin Le Messager hessois en 1834, Georg Büchner se retrouve sous le coup d’un mandat d’arrêt du gouvernement de la Haute-Hesse. Il se refugie dans un premier temps à Strasbourg – ville qu’il connaît bien grâce à ses années d’études – puis dans un second à Zurich après avoir été nommé comme enseignant libre à l’Université de la ville.
Il s’y installe en octobre 1834 au numéro 12 de la Spiegelgasse. Il a alors 23 ans et durant son dernier hiver, il met la patte à sa dernière grande pièce qui restera inachevée Woyzeck. En effet au mois de février, il contracte le typhus et meurt le 19 février 1837. Büchner repose sur les hauteurs de Zurich près du théâtre Rigiblick. (suite…)
Classé dans: 7.10 Littérature allemande
16 mars 2015
Entretien avec Jean-Luc Bertini
Jean-Luc Bertini est né en 1969 en région parisienne. Après un parcours scolaire accidenté et original, il s’est lancé dans la photographie professionnelle voici une quinzaine d’années. Collaborant avec les principaux titres de la presse nationale française et pour diverses revues littéraires, il travaille aussi en parallèle sur plusieurs projets de longue haleine. Nous pourrions citer ses portraits d’écrivains américains ou encore cette très belle virée photographique placée sous le signe de Nicolas Bouvier dans l’Est de l’Europe avec Kilomètres Est. Des projets que les lecteurs peuvent retrouver plus en détail sur son site personnel. (suite…)
Classé dans: 1.10 Littérature russe, VARIA
11 mars 2015
L’esprit à sec et la tête ivre
Tristan Corbière, Album Louis Noir, feuillet 15 (détail)
À mon cotre LE NÉGRIER
vendu sur l’air de « Adieu, mon beau navire ! »
Allons file, mon cotre ! Adieu mon Négrier. Va file aux mains d’un autre Qui pourra te noyer… (suite…)
Classé dans: 2.10 Littérature française, VARIA
3 mars 2015
D’un hiver l’autre
Du 21 avril au 28 juin 2015, notre bibliothèque accueillera les photographies de Jean-Luc Bertini sur une Bibliothèque perdue des îles Solovki. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet évènement ces prochaines semaines.
Lors d’une visite, Jean-Luc Bertini a pris quelques clichés du village de Montricher aux premières heures du jour.
© Jean-Luc Bertini, Montricher, décembre 2014
© Jean-Luc Bertini, Montricher, décembre 2014
Classé dans: VARIA